Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/01/2009

Quand TomTom perd le nord…

tom2.jpgNous connaisons tous TomTom. Cet ami sympathique qui vous guide et vous amène à bon port, quelque soit la destination ou vos capacités en matière d’orientation. Et bien contrairement à ce que l’on pourrait croire, la société qui les fabrique est pour le moins déboussolée ces derniers mois.

Les temps sont durs pour TomTom. Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation a été contraint de revoir ses prévisions à la baisse à plusieurs reprises pendant les derniers mois de l’année 2008. En cause : la baisse de la demande des produits proposés par l’enseigne tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Une baisse de la vente de biens de consommation électroniques que l’on doit à la crise.

La marge bénéficiaire de l’entreprise a également dû subir quelques ajustements passant d’une fourchette initialement fixée entre 20 et 24% à une marge comprise entre 19 et 20%. La part de marché du groupe est quant à elle restée plus ou moins stable au quatrième trimestre, dont les résultats seront publiés le 24 février prochain.

Nouveau coup dur, jeudi la société annonçait des remaniements d’effectifs, toujours dans l’optique de réduire ses coûts pour s’adapter à des circonstances de marché difficiles. TomTom va donc supprimer près de 115 emplois de par le monde. Cette réduction d’emplois affecte plus ou moins 7% des effectifs mondiaux de la firme (3.500 collaborateurs au total).

La société Tele Atlas (conception de cartes digitales), rachetée en juin dernier par TomTom et présente en Belgique, est épargnée par cette restructuration. Cependant, de nouvelles dépréciations sur sa valeur sont à envisager à court et moyen terme.

Les commentaires sont fermés.